• Quelques recettes à base de citrons et oranges

    Quelques recettes à base de citrons et oranges

     

    VIN DE CITRON

     

    5 litres vin blanc sec,1 kg sucre en poudre, 5 citrons non traités, 1Ll d'alcool de fruits (ou ½ L d'alcool à 90° + ½ L d’eau), 1 gousse de vanille coupée en 2.

     

    Faire macérer les citrons coupés en 8 avec tous les autres ingrédients dans une dame-jeanne (bombonne) pendant 40 jours, à température raisonnable (ni trop chaud ni trop froid). Agiter le mélange tous les 2 jours. Filtrer et mettre en bouteilles.

     

    VIN D'ORANGE

     

    5 l vin rosé à 13°, 6 zestes d'oranges amères non traitées (sans le blanc), 2 oranges amères non traitées entières coupées en 4, 1 citron non traité coupé en 4, 1 orange douce non traitée coupée en 4, 1 kg sucre en poudre, 1 L d'alcool de fruits (ou ½ L d'alcool à 90° + ½ L d’eau), 1 gousse de vanille coupée en 2.

     

    Laisser macérer 40 jours dans une dame-jeanne, à température raisonnable (ni trop chaud ni trop froid). Agiter le mélange tous les 2 jours. Filtrer et mettre en bouteilles.

     

    LIQUEUR D'AGRUMES

     

    1L d'alcool de fruits (ou ½ L d'alcool à 90° + ½ L d’eau), 6 citrons ou oranges non traités, ou 8 mandarines ou 10 clémentines, 300 g sucre en poudre, cannelle (1g /L), coriandre en grains.

     

    Zester les fruits sans le blanc, passer le jus. Dans une dame-jeanne, faire macérer tous les ingrédients pendant 40 à 60 jours. Filtrer et mettre en bouteilles.

     

    CONFITURE DE CITRONS

     

    750g de sucre pour 1 Kg de citrons.

     

    Nettoyer les citrons. Zester 1/3 des citrons sans prendre le blanc puis presser pour extraire le jus. Ebouillanter les zestes 2-3 mn. Détaillez en rondelles épépinées 2/3 des citrons après les avoir pelés grossièrement. Pesez les rondelles + le jus + les zestes : pour 1 Kg de préparation, comptez 750 g de sucre au moins. Cuire à feu vif pendant 30 mn en remuant de temps en temps. La confiture "a pris" lorsqu’elle nappe votre écumoire. Ecumez si besoin. Mettre en pots.

     

    CONFITURE DE CITRONS sur 3 jours

     

    Ebouillanter les citrons entiers 2-3 minutes. Egoutter. Couper les citrons en morceaux, les épépiner, puis les mettre dans un récipient. Recouvrir d’eau froide et réserver 12 H.

    Chauffer le contenu du récipient quelques minutes. Réserver 24 h.

    Egoutter le contenu du récipient. Mettre dans une bassine et couvrir d’eau. Porter à ébullition. Cuire jusqu’à ce qu’une aiguille pénètre facilement l’écorce. Egoutter. Ajouter 750 g de sucre en poudre pour 1 Kg de préparation et cuire jusqu’à la nappe. Mettre en pots.

     

    CONFITURE D’ORANGES AMERES sur 3 jours

     

    1 Kg d’oranges amères non traitées, ½ citron, ½ orange douce, 700 g de sucre en poudre.

     

    Nettoyer et brosser les fruits sous l’eau. Les couper en fines rondelles. Epépiner. Conserver les pépins dans un bol avec de l’eau. Déposer les rondelles et leur jus dans une bassine et les recouvrir d’eau. Réserver au frais 24 h.

    Porter à ébullition 40 minutes sans sucre. Réserver 24 h.

    Peser le contenu de la bassine ; multiplier son poids en Kg par 0,7 pour obtenir la quantité de sucre à ajouter. Ajouter également l’eau filtrée où sont restés les pépins. Bien mélanger le tout. Mettre sur le feu, à ébullition douce. Brasser la confiture à la spatule en bois de temps en temps afin que la préparation n’attache pas. La durée de cuisson n’est pas fixe : la confiture est prête quand elle nappe votre écumoire (les gouttes de confiture se figent). Ecumer et mettre en pots.

     

    CONFITS DE CITRON à l’huile d’olive

     

    Citrons non traités frais, huile d'olive Bio, gros sel.

     

    Nettoyer vos citrons à l'eau. Les couper en rondelles, les épépiner. Dans une passoire, alterner une couche de rondelles, une couche de gros sel, etc. (environs 3 cuillères à soupe de sel pour 1 Kg de citrons) Laisser dégorger 24 H.

    Oter l’excédent de sel. Disposer vos rondelles de citrons dans un bocal stérilisé. Recouvrir d’huile d’olive. Attendre au moins 1 mois avant de déguster (plus on attend, plus c’est bon).

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :